CAP CSHCR (ancien CAP Services Hôteliers): devenez assistante-gouvernante, chef de rang ou maître d’hôtel
– Formation diplômante
– Possibilité de financement
– 9 mois d’octobre à mai inclus dont 14 semaines de stage
– 87,5 % de réussite depuis 2020
Préparez le CAP CSHCR (Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant) et évoluez dans votre métier: Prenez un congé dans le cadre du CPF de transition professionnelle (ancien CIF) afin de garder votre emploi et suivre la formation gratuitement tout en étant rémunéré(e)
(Voir conditions d’acceptation des dossiers ici).
CAP Services Hôteliers: le diplôme supprimé, remplacé par le CAP Commercialisation et Services en HCR
A la demande des professionnels du secteur, le Ministère de l’Education Nationale a supprimé trois CAP: le CAP Services Hôteliers, le CAP restaurant et le CAP Services en Brasserie-Café, pour le remplacer par un seul diplôme, le CAP Commercialisation et Services en HCR (CSHCR). La première session de ce nouvel examen a eu lieu en juin 2019, il n’est donc plus possible de passer le CAP Services Hôteliers. En revanche, SeFAP vous propose de suivre une formation pour préparer le nouveau diplôme qui le remplace: La formation d’assistante-gouvernante s’élargit désormais à une formation plus polyvalente. La poly-compétence offerte par ce nouveau diplôme est d’ailleurs la garantie de pouvoir accéder plus facilement à l’emploi.
Prérequis
Niveau d’enseignement général (3e de collège). Sens du relationnel.
Dates
La prochaine session aura lieu du 18/09/2023 au 31/05/2024, à temps complet, pour une durée de 1197h dont 469h de stage. Une individualisation de la formation est prévue en fonction de votre expérience et/ou de votre parcours scolaire.
Public visé
-Tout public
-Toute personne de niveau d’enseignement général (3e de collège), désireuse d’évoluer au sein de son entreprise hôtelière ou hospitalière pour accéder aux postes d’assistante gouvernante et/ou de maître d’hôtel.
– Si vous avez déjà obtenu un diplôme de niveau III (ancien niveau V) au minimum, vous pouvez prétendre à une dispense d’épreuves à l’examen, et donc à une formation à temps partiel. Vous pouvez consulter ici le tableau des dispenses d’épreuves sur le site de la Maison des Examens, ou nous contacter pour être informé(e) des adaptations sur les durées de formation que nous pouvons vous proposer.
– Si vous avec des besoins en accessibilité, nous pouvons adapter les enseignements et/ou le stage en fonction de votre handicap. A noter que les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
-Toute personne de niveau d’enseignement général (3e de collège), désireuse de se reconvertir dans les métiers de l’hôtellerie-restauration pour accéder aux postes d’assistante-gouvernante et/ou de maître d’hôtel dans les hôtels-restaurants ou structures hospitalières, EHPAD…
En quoi consiste la formation ?
SeFAP vous prépare non seulement à l’examen national du CAP pour obtenir un diplôme, mais aussi à votre futur métier d’assistante-gouvernante ou de chef de rang.
En plus des matières générales (français, maths, sciences, anglais), vous étudierez les matières professionnelles liées à votre futur métier: service d’étages, préparation et service de plats, gestion des stocks, communication avec les clients…
La formation comprend également une remise à niveau en anglais. (niveau visé: B1 du Cadre Commun de Référence Européen).
Modalités d’évaluation
-La formation prépare à l’examen du CAP, organisé par le rectorat de votre département, vous le passez ensuite en tant que candidat individuel. Nous vous aidons dans vos démarches d’inscription.
– Tout au long de la formation, vous serez évalué(e) sur vos connaissances et vos acquis au minimum une fois par mois et par matière, sous forme d’évaluation écrite ou pratique de type examen. Une fiche de compte rendu des notions évaluées vous sera alors remise. Chaque formateur s’adapte ensuite aux besoins du groupe pour organiser plus d’évaluations ponctuellement. A la fin de chaque trimestre, un bulletin de notes vous sera remis (décembre/mai). Vous aurez également deux CAP blancs organisés dans toutes les matières, en décembre et en mai. Un relevé de ces notes vous sera également remis.
Informations pratiques
– Les cours ont lieu dans nos locaux près de la gare du Nord à Paris, et les stages dans des hôtels ou restaurants parisiens. Certains stages peuvent se transformer en embauche après obtention de l’examen.
– Tout au long de l’année, nous organisons des “plateaux techniques” en hôtel, comme des mini-stages, afin que vous puissiez vous préparer de manière très concrète à l’examen et à votre future vie professionnelle.
– Nous vous aidons à trouver votre stage.
Modalités d’accès à la formation
-Répondre aux critères d’accès au CPF de transition professionnelle ou à toutes autres modalités de prises en charge financières (plan formation, Pôle emploi,…) pour les personnes éligibles.
-Participer à l’entretien préalable et de motivation.
-Valider les tests de positionnement en mathématiques et en français.
Coût de la formation :
La potentielle prise en charge du coût de formations dépend du statut du bénéficiaire.
– Formation prise en charge : 7158,67 euros HT (coût pris en charge dans le cadre du CPF de transition par l’organisme financeur ou dans le cadre d’un plan de formation professionnel par l’employeur ou l’organisme financeur…).
Soit un coût horaire de : 9,8 euros HT
– Financement personnel : 4490 euros TTC (possibilité de paiement plusieurs fois)
Soit un coût horaire de : 6,16 euros TTC
Frais de dossier : 110 euros TTC (à la charge du stagiaire, dû au début de la formation).
Quels sont les débouchés ?
* La personne titulaire de ce CAP peut prétendre au métier d’assistante-gouvernante/aide-gouvernante dans tout type d’hôtel. Elle peut aussi prétendre au poste de maîtresse de maison ou gouvernante dans les maisons de retraite, les maisons de repos et les cliniques privées. Elle gère l’équipe de femmes de chambre, les plannings, la lingerie, et, surtout, elle veille à la qualité de la prestation auprès des clients.
*Si vous avez de l’expérience en restauration, vous pouvez postuler en tant que maître d’hôtel ou chef de rang.
*Par ailleurs, la poly-compétence offerte par ce diplôme est très demandée par les hôtels, qui peuvent vous demander d’accueillir ou de servir des clients dans les différents espaces.
Les inscriptions sont en cours !