Conditions générales de vente
■ Désignation
Sefap est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie- restauration et du sanitaire et social. Son siège social et les formations sont fixés au 137, boulevard de Magenta 75010 Paris. Sefap conçoit, élabore et dispense des formations à Paris.
Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :
– client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès de Sefap.
– stagiaire : la personne physique qui participe à une formation.
– CGV : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous.
– OPCA : les organismes paritaires collecteurs agréés chargés de collecter et gérer l’effort de formation des entreprises.
■ Objet
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation engagées par Sefap pour le compte d’un Client. Le fait de s’inscrire ou de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes conditions générales de vente. Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre document du Client, et en particulier sur toutes les conditions générales d’achat du Client.
■ Conditions financières, règlements et modalités de paiement
Le coût des formations peut être pris en charge par un organisme financeur (Opca) si vous êtes salarié selon les conditions ci-dessous:
Pour les plus de 25 ans:
– Salariés en CDI en France depuis 1 an accompli chez le même employeur ayant déjà travaillé au moins 5 ans, dont 2 ans d’affilée.
– Salariés en CDD (ou extra) ou dont le CDD vient de se terminer, ayant travaillé au moins 4 mois d’affilée dans l’année qui précède le début de la formation. Ces salariés doivent également justifier de 24 mois de salaire à temps complet ces 5 dernières années.
Pour les moins de 25 ans :
– Salariés en CDI en France depuis 1 an accompli chez le même employeur ayant déjà travaillé au moins 5 ans, dont 2 ans d’affilée.
– Salariés en CDD (ou extra) ou dont le CDD vient de se terminer, ayant travaillé au moins 4 mois d’affilée dans l’année qui précède le début de la formation. Ces salariés justifient de 12 mois de salaire à temps complet ces 5 dernières années.
Coût des formations:
– BAC PRO ASSP: 11666,66 euros HT (7,64€HT/heure)
– CAP ATMFC: 8083,33 euros HT (7,35€ HT/heure)
– CAP CSHCR: 7916,67 euros HT (7,11€ HT/heure)
Ce coût peut également faire l’objet d’un financement personnel (paiement en plusieurs fois possible)
– BAC PRO ASSP: 9500 euros TTC (6,22€TTC/heure)
– CAP ATMFC: 5500 euros TTC (5€TTC/heure)
– CAP CSHCR: 6000 euros TTC (5,39€TTC/heure)
Le règlement du prix de la formation est à effectuer à l’issue de la formation, à réception de facture, au comptant, sans escompte à l’ordre de Sefap. En cas de parcours long, des facturations intermédiaires peuvent être engagées.
Toute somme non payée à échéance entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l’application de pénalités d’un montant égal à une fois et demie le taux d’intérêt légal. Sefap aura la faculté d’obtenir le règlement par voie contentieuse aux frais du Client sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient être dus à Sefap.
En cas de règlement par l’OPCA dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer sa demande de prise en charge avant le début de la formation. L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription et sur l’exemplaire du devis que le Client retourne dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » à Sefap. En cas de prise en charge partielle par l’OPCA, la différence sera directement facturée par Sefap au Client.
Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.
Par ailleurs, une fois l’inscription finalisée, le stagiaire devra régler la somme de 160€, correspondant au frais scolaires, le jour de la rentrée. Cette somme ne peut faire l’objet d’un financement de la part des Opca.
■ Dédit et remplacement d’un participant
En cas de dédit signifié par le Client à Sefap au moins 7 jours avant le démarrage de la formation, Sefap offre au Client la possibilité :
– de repousser l’inscription du Stagiaire à une formation ultérieure, et après accord éventuel de l’OPCA,
– de remplacer le Stagiaire empêché par un autre participant ayant le même profil et les mêmes besoins en formation, sous réserve de l’accord éventuel de l’OPCA.
■ Annulation, absence ou interruption d’une formation
Tout module commencé est dû dans son intégralité et fera l’objet d’une facturation au Client par Sefap. En cas d’absence, d’interruption ou d’annulation, la facturation de Sefap distinguera le prix correspondant aux journées effectivement suivies par le Stagiaire et les sommes dues au titre des absences ou de l’interruption de la formation. Il est rappelé que les sommes dues par le Client à ce titre ne peuvent être imputées par le Client sur son obligation de participer à la formation professionnelle continue ni faire l’objet d’une demande de prise en charge par un OPCA.
Dans cette hypothèse, le Client s’engage à régler les sommes qui resteraient à sa charge directement à Sefap.
D’autre part, en cas d’annulation de la formation par le Client, Sefap se réserve le doit de facturer au Client des frais d’annulation calculés comme suit :
– si l’annulation intervient plus de 30 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation
– si l’annulation intervient entre 30 jours et 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 50% du prix H.T. de la formation
– si l’annulation intervient moins de 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100 % du prix H.T. de la formation
■ Horaires et accueil
Sauf indication contraire portée sur la fiche de planning de la formation, la durée hebdomadaire des formations est fixée à trente-cinq heures.
Sauf indication contraire portée sur le planning, les formations se déroulent de 8h30 à 12h50 et de 13h40 à 17h du lundi au vendredi, sauf le mercredi de 8h30 à 12h50, et avec une pause en milieu de chaque demi-journée. Les locaux de Sefap accueillent les Stagiaires de 8h30 à 17h.
Pour les formations qui se déroulent en extérieur (appartement ou hôtel d’application, cuisine professionnelle, visite de locaux professionnels ou culturels), l’adresse est donnée avec un minimum de 7 jours aux stagiaires.
■ Effectif et ajournement
Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité à 22 élèves. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques.
Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée, et sous réserve de réussite au test de niveau. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription. Seuls les devis dûment renseignés, datés, tamponnés, signés et revêtus de la mention « Bon pour accord », retournés à Sefap ont valeur contractuelle. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. Sefap peut alors proposer au Stagiaire de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente.
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, Sefap se réserve la possibilité d’ajourner la formation à la rentrée suivante.
■ Devis et attestation
Pour chaque action de formation, un devis est adressé en trois exemplaires par Sefap au Client. Deux exemplaires dûment renseignés, datés, tamponnés, signés et revêtus de la mention « Bon pour accord » doivent être retournés à Sefap par tout moyen à la convenance du Client : courrier postal, mail.
Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre Sefap, l’OPCA ou le Client.
A l’issue de la formation, Sefap remet une attestation de formation au Stagiaire. Dans le cas d’une prise en charge partielle ou totale par un OPCA, Sefap lui fait parvenir un exemplaire de cette attestation accompagné de la facture.
Une attestation de présence pour chaque Stagiaire peut être fournie au Client, à sa demande.
■ Obligations et force majeure
Dans le cadre de ses prestations de formation, Sefap est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis-à-vis de ses Clients ou de ses Stagiaires.
Sefap ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : les grèves ou conflits sociaux externes à Sefap, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de Sefap.
■ Propriété intellectuelle et copyright
L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par Sefap pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.
A ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de Sefap. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.
■ Descriptif et programme des formations
Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe.
■ Confidentialité et communication
Sefap, le Client et le Stagiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par Sefap au Client.
Sefap s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux OPCA, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires.
Cependant, le Client accepte d’être cité par Sefap comme client de ses formations. A cet effet, le Client autorise Sefap à mentionner son nom ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
■ Protection et accès aux informations à caractère personnel
Le Client s’engage à informer chaque Stagiaire que :
– des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre de Sefap.
– conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant.
En particulier, Sefap conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du Stagiaire, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.
Enfin, Sefap s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations.
■ Droit applicable et juridiction compétente
Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le Client et Sefap à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, les Tribunaux de Paris seront seuls compétents pour régler le litige.